Guide d’achat d’un wakeboard

Le wakeboard est un sport de glisse qui attire de plus en plus d’amateurs. Mais comme pour tout sport, il faut un équipement spécial pour le pratiquer. En dehors de la tenue vestimentaire, il y a aussi la planche qu’il faut choisir avec soin.

Pour accéder à un comparatif complet des planches de wakeboard ainsi qu’un guide d’achat cliquez ici : Trouver Wakeboard

wakeboard glisse

Les critères de sélection d’une planche de wakeboard varient en fonction de la pratique, du gabarit du wakeboardeur et de plusieurs autres critères. Après vous avoir présenté les différentes utilisations que vous pouvez faire de votre wakeboard, nous verrons quelle planche choisir en fonction de l’utilisation. Nous verrons pour finir les différents critères de choix de votre matériel.

Les différentes utilisations du wakeboard

Vous pouvez utiliser votre planche derrière un bateau ou dans un CablePark.

Pour la traction par bateau sur un fleuve ou un lac

  • Pour une femme la taille du wakeboard varie de 126 cm à 134 cm
  • Si vous mesurez moins de 1m50 pour moins de 40 kg, une planche de moins de 126 cm vous conviendra parfaitement.
  • Si vous mesurez entre 1m50 et 1m65 pour environ 50 kg, il vous faudra un wakeboard de 126 cm à 132 cm.
  • Si vous faites plus d’1m70 pour plus de 55 kg, choisissez une planche de 132 cm.
  • Pour un homme la taille de la planche varie entre 134 cm et 145 cm
  • Si vous mesurez environ 1m70 pour moins de 60 kg, la taille du wakeboard varie de 134 cm à 138 cm.
  • Si vous mesurez plus d’1m70 pour un poids compris entre 60 kg et 80 kg, c’est une planche de 138 cm à 143 cm qu’il vous faut.
  • Si vous mesurez plus d’1m80 et pesez entre 80 kg à 100 kg, une planche mesurant entre 143 cm et 145 cm vous conviendra parfaitement.

Pour accompagnez vos débuts : Comment faire du wakeboard ?

Pour la traction par bateau sur mer

Vous devez choisir votre planche avec une taille supérieure de 2 cm à 4 cm par rapport à celle que vous auriez utilisée sur un lac ou un fleuve.

Pour pratiquer en CablePark ou en Téléski

Dans le cas présent, la taille moyenne du wakeboard est comprise entre 135 cm et 138 cm pour un homme pesant entre 65 kg et 80 kg. La taille de la planche doit donc être de 2 cm à 4 cm en dessous de celle pour une traction sur un lac.

Les différents types de wakeboard

Le choix du type de wakeboard dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Vous devez donc vous décider entre deux types de planches :

La Grind : elle est idéale pour rider les kickers et les box sans abimer votre planche. Elle est également recommandée pour faire des figures en l’air, des Air Tricks en anglais. Étant donné sa grande résistance, ce wakeboard sera également adapté pour rider sur des modules.

La Flex : ce modèle est beaucoup plus destiné aux professionnels. Elle est plus souple qu’une Grind et vous permettra de prendre les vagues par le nez (le nose en anglais).

Pour une planche idéal pour une femme : Test du CTRL THE VOGUE Wakeboard

Pour avoir un wakeboard solide, il vous reste à examiner un dernier critère : les chausses.

wakeboard enfant

Les différents types de chausses

Les chausses peuvent être à lacets ou à scratch, ouverts ou fermés. Il vous reste à décider de ceux qui vous conviennent le mieux. Pour plus de confort, choisissez des chausses avec une ou deux tailles en dessus de votre pointure normale.

Pour conclure, nous pouvons dire que les critères de sélection d’un wakeboard dépendent beaucoup plus de la pratique que vous souhaitez en faire et du confort qu’il offre. En tout temps, préférez un outil de qualité construit dans un matériau résistant afin de profiter longtemps de votre planche.

wakeboard