Explication pour faire du wakeboard : Notre Guide

Vous êtes un sportif né et vous êtes constamment à la recherche de nouvelles sensations ? Vous êtes juste un amateur des sports de glisse et vous souhaitez vous mettre au wakeboard ? Excellent ! En plus d’être un sport très excitant, le wakeboarding vous permet de faire travailler l’ensemble de vos muscles (épaules, abdominaux, fessiers, cuisses…). C’est également un excellent moyen de travailler votre endurance et de stimuler le cœur.

Sur cette page vous trouverez pleins d’éléments pour bien choisir votre planche ainsi qu’un comparatif des meilleures planche de wakeboard : Meilleur Wakeboard

apprendre wakeboard

Mais pour faire ce sport, il faut avoir quelques notions de base que vous retrouverez ici. D’abord, nous vous expliquerons ce qu’est le wakeboard ainsi que quelques-uns de ses avantages. Ensuite, nous aborderons la question qui nous préoccupe : comment faire du wakeboard ?

Le wakeboard, qu’est-ce que c’est ?

Le wakeboard est un sport nautique apparu en 1980. Il découle d’une combinaison entre les techniques du surf, du snowboard et du ski nautique. En réalité, l’expression « wakeboard » ne s’utilise que pour désigner la planche que l’on utilise pour la pratique du « wakeboarding ». Mais l’usage consiste à dire « faire du wakeboard ». En quoi consiste exactement ce sport ?

Dans la pratique, le wakeboardeur debout sur une planche semblable à celle utilisée pour le surf est tracté par un bateau appelé « wakeboard boat ». Il est relié au bateau par un solide câble terminé généralement par un triangle désigné par le nom de plafonnier. Sous la traction de l’engin, le pratiquant glisse sur l’eau et exécute des figures plus ou moins sophistiquées.

La pratique du wakeboarding a de nombreux avantages sur la santé. Elle permet par exemple de travailler votre concentration, de bien gérer votre respiration, mais aussi de faire travailler tous vos muscles. Elle peut même être utilisée comme étape dans une cure d’amaigrissement. Mais comment faire de sport ?

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Comment faire du wakeboard ?

Avant de faire du wakeboard, il faut se munir de l’équipement approprié. Il s’agit entre autres de :

  • Un maillot de bain ou une combinaison en néoprène. Cette dernière vous protège du froid et des différentes agressions de l’eau.
  • Un gilet de sauvetage par sécurité
  • Une planche adaptée à votre taille
  • Un casque muni d’écoutilles ou d’une protection solaire

La première étape consiste à apprendre à sortir de l’eau. Pour y arriver, vous gardez vos genoux contre votre poitrine en laissant le soin au bateau de vous soulever. Il est indispensable que votre plafonnier soit maintenu près de la hanche. Lorsque la corde est assez tendue, vous devez vous lever en prenant appui sur la jambe arrière. Fixez ensuite un point droit devant vous. Détendez ensuite progressivement le bras et laissez-vous tracter en étant détendu.

wakeboard sans cable

L’étape suivante consistera à apprendre à tourner. Après avoir maitrisé l’étape de la sortie de l’eau, vous pouvez maintenant appuyer sur la pointe de vos pieds pour faire un tour à droite ou sur les talons pour un tour à gauche.

La dernière phase vise à apprendre à sauter. Pour cela, vous devez vous pencher légèrement en arrière tout en pliant vos genoux. Ensuite, réalisez un mouvement haut et bas avec vos bras bien tendus. Au moment du saut, les bras doivent être ramenés vers le bassin, au plus proche des hanches. Une fois que vous maitrisez parfaitement ses mouvements, vous pouvez sauter lorsque vous serez au sommet d’une crête.

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Le wakeboarding est un sport passionnant qui stimule la production d’adrénaline, une substance bénéfique pour le système nerveux et pour le cœur. Comme toute activité sportive, il est important d’en maitriser les bases avant de s’y lancer. Faire du wakeboard nécessite beaucoup d’efforts physiques, il est donc déconseillé aux personnes ayant des troubles de santé plus ou moins graves.

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